C’est avec une semaine d’avance que je vous propose ce layer cake que vous pourrez servir à votre famille la semaine prochaine pour le repas de Pâques. Vous avez une semaine pour acheter les ingrédients et pour la décoration ce sera comme il vous plaira en fonction de votre inspiration!

paques20161

Pour un gâteau de 18 cm de diamètre:

  • 200 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 50 g de cacao amer en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20 cl de crème liquide
  • 4 oeufs

Pour la ganache:

  • 250 de chocolat au lait ou un mix de chocolat, l’important étant d’en avoir 250 g
  • 20 cl de crème liquide

Fouetter les oeufs avec le sucre en poudre et les faire mousser.

Mélanger la farine, la levure et le cacao. Pour éviter les grumeaux, passer au tamis.

Verser dans le bol du robot sur les oeufs. Bien mélanger avant de verser la crème liquide.

Préchauffer le four à 180°.

J’ai personnellement utiliser une casserole de 18 cm de diamètre, dont la poignée s’enlève comme moule. Beurrer et fariner la.

Verser-y la pâte et enfourner pour 40 mn, en fonction de votre four. Comme d’habitude pour savoir s’il est cuit, on plante un couteau et s’il ressort propre c’est que la cuisson est terminée.

Laisser refroidir avant de démouler sur une grille.

Pour la ganache, on fait chauffer une casserole d’eau. Couper le chocolat et le verser dans un saladier et le déposer sur la casserole quand l’eau bout. Faire fondre doucement le chocolat en mélangeant doucement.

Faire chauffer la crème dans une autre casserole. La verser sur le chocolat fondu que vous aurez enlevé du bain marie. Mélanger et laisser refroidir.

Une fois le gâteau refroidi, le couper dans l’épaisseur en 2 ou 3 comme vous le souhaitez.

Monter la ganache au robot. Disposer la première tranche du gâteau sur l’assiette de présentation. Déposer de la ganache et l’étaler sur toute la surface. Disposer la deuxième tranche et recommencer l’opération avec la troisième tranche, si troisième tranche il y a !

Glacer le gâteau sur la surface et les côtés à l’aide d’une spatule coudée. Afin d’égaliser le glaçage, je me suis servie d’une grande spatule et d’un plateau tournant que j’ai acheté hier chez « Alice Délice ».

Pour la décoration, j’ai sorti ma douille « St Honoré » que je n’avais pas utilisé depuis mes entrainements pour le CAP. J’ai versé le reste de la ganache dans la poche à douille et j’ai réalisé les décorations.

Remettre au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert.

paques20162

Ce gâteau est tout simplement excellent, sans me vanter, la ganache est chocolatée juste ce qu’il faut et le gâteau n’est pas trop sucré, bref un super mariage!

paques2016

PS: j’ai bien cru que je n’arriverai jamais à publier cet article WordPress est devenu fou, et je n’ai pas fait « médecine informatique » donc j’ai croisé les doigts bien forts et c’est revenu, mais pour combien de temps???

2 comments on “Pâques 2016: Chocolat layer cake”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.