P1110139

J’ai eu la chance de me voir offrir, pour mon anniversaire, un cours à l’Ecole Lenôtre. J’ai choisi de suivre le cours « Pâtes en pâtisserie ».

Nous avons revu toutes les pâtes: à choux, à brioches, sablée et brisée. Un tour d’horizon de ces fondamentaux qu’il faut maitriser le mieux possible afin de proposer de belles réalisations à la fin de nos repas.

Je suis revenue avec un sac plein de brioches, chouquettes et pâtes sablées et brisées. Les pâtes sont allées directement au congélateur. Pour le reste, j’ai eu tout mon week end pour les dévorer.  😛

J’adore ces cours, où on met vraiment la main à la pâte comme on dit et d’où on revient les bras chargés. Il n’est pas dit que je n’y retourne pas pour suivre un autre cours.

Aujourd’hui je vous propose une tarte chocolat noisettes avec une pâte brisée « Lenôtre ». Alors certains me diront que la pâte brisée c’est pour des tartes salées, et c’est vrai, mais comme j’avais déjà utilisé une partie de ma pâte brisée pour réaliser une quiche le samedi, je ne pouvais pas recongeler le restant, j’ai donc opté pour cette tarte.

La pâte brisée: recette de base

  • 250 g de farine T55
  • 135 g de beurre doux mou
  • 50 g d’eau
  • 10 g de jaune d’oeuf (c’est environ 1 CàS)
  • 15 g de sucre en poudre
  • 5 g de sel fin

Malaxer le beurre avec la farine à l’aide d’une spatule.

Ajouter l’eau, le jaune, le sucre et le sel. Pétrir l’ensemble.

Une fois que tous les ingrédients forment une boule, la verser sur le plan de travail et la pétrir afin de bien répartir le beurre. Ne travaillez pas trop la pâte, au risque de lui donner de la force et donc de l’élasticité.

Filmer la pâte et la mettre au réfrigérateur pour 1 heure, l’idéal étant de la préparer la veille pour le lendemain.

P1110138

Pour ma quiche, j’ai utilisé les 2/3 de ma pâte.

Pour une tarte de 14 cm:

  • 1/3 de pâte brisée
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de chocolat blanc
  • 150 de mascarpone
  • 100 g de noisettes

Etaler la pâte à la dimension de votre cercle. Déposer une feuille de cuisson sur la plaque, poser le cercle et disposer la pâte dans le cercle.

Mettre au frais pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 170°. Enfourner environ 25 mn, en ayant pris soin de disposer une feuille de cuisson et des poids sur la pâte afin qu’elle ne gonfle pas.

Au bout des 25 mn , sortir la pâte, enlever la feuille et les poids et finir la cuisson pendant 5 mn.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Pour la ganache:

Faire fondre le mascarpone dans une casserole. Couper les chocolats en petits morceaux et les mettre dans un saladier en verre.

Quand le mascarpone est bien fluide, le verser sur les chocolats et bien remuer afin de les faire fondre. Au pire s’il reste des morceaux, passer le saladier au micro-ondes 30 secondes.

Laisser la ganache refroidir.

Pour les noisettes:

Faire torréfier les noisettes au four afin de leur enlever la peau facilement. Les couper en morceaux à l’aide d’un grand couteau.

Le montage:

Disposer la pâte sur l’assiette de service.

Verser la ganache dans une poche à douille, avec une douille lisse de 10 mm. Pocher la ganache sur le fond de tarte. Lisser la ou pas à l’aide d’une spatule coudée.

Disposer les noisettes sur toute la surface.

Entreposer au frais. Sortir la tarte une dizaine de minutes avant la dégustation afin que la ganache soit un peu souple.

Cette tarte était un peu une tarte de « dernière minute » afin de ne pas gâcher ce qu’il me restait de pâte brisée, et j’avoue qu’elle était bien bonne. L’ajout de chocolat blanc a adouci la ganache qui est parfois, à mon goût, trop forte en chocolat noir. Bien entendu si vous êtes une/un chocolat-addict, vous pouvez ne mettre que du chocolat noir.

 

P1110141

Voici une photo de la pâte brisée disposée dans mon moule pour la quiche.P1110132

5 comments on “Tarte chocolat noisettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.