Ca y est je suis de retour, oui je sais je vous ai manqué…. ENORMEMENT  😛

fondantricottanoisette2 fondantricottanoisette

Blague à part, mon retour était prévu plus tôt, mais pour ne rien vous cacher la veille de notre départ en vacances notre ligne internet nous a planté, ce qui fait que nous n’avons pu nous en occuper qu’à notre retour. Bien entendu, cela n’a pas pris 5 mn pour être réparé, mais après moult tweet sur le compte de notre FAI, on a enfin pu récupérer ce pourquoi nous payons. Maintenant est venu le temps d’obtenir un geste commercial et là, un nouveau parcours du combattant commence…Mais bon je suis là et bien là!

Pour mon retour, je vais vous présenter ce fondant à la ricotta, à la poudre de noisette, pralinoise et chocolat. Alors malheureusement si vous êtes allergique aux fruits à coque, évitez de le réaliser vous risqueriez de graves problèmes et je m’en voudrais beaucoup!!!

Pour un fondant dans un moule de 21×18

  • 1 pot de ricotta de 250 g
  • 3 oeufs
  • 60 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre de noisettes (ou poudre d’amande si vous préférez)
  • 100 g de pralinoise
  • 60 g de chocolat noir

Séparer les blancs des jaunes.

Faire fondre la pralinoise et le chocolat au bain marie ou au micro-ondes dans un saladier en verre comme je l’ai fait. Quand on utilise le micro-ondes, il faut y aller doucement, minute par minute si je puis dire, en mélangeant bien entre chaque. La pralinoise fond plus vite que le chocolat. En tout, cela a dû me prendre 3 fois une minute. S’il reste des petits morceaux de chocolat, pas la peine de remettre une minute au risque de le brûler, il va fondre en utilisant la chaleur résiduelle du saladier.

Dans un autre saladier, fouetter la ricotta avec le sucre en poudre et la poudre de noisette. Verser ensuite le mélange pralinoise/chocolat puis les jaunes d’oeufs.

Monter les blancs en neige. Incorporer un quart des blancs dans l’appareil, allez-y énergiquement afin de le détendre. Puis incorporer, délicatement cette fois, le reste des blancs.

Préchauffer le four à 180°.

Prendre un moule et disposer une feuille de papier cuisson. Verser le fondant et enfourner environ 35 mn.

Laisser refroidir à température ambiante avant de déguster. Si vous êtes courageux vous pouvez même attendre le lendemain pour le déguster après une nuit au réfrigérateur (le gâteau pas vous  😆 ) il n’en sera que meilleur!!!

Décorer de sucre glace et savourer!

fondantricottanoisette1

J’espère que ce nouvel article va vous plaire!

Pour ma part, je suis bien contente de vous retrouver pour cette nouvelle saison  😉

1 comment on “Fondant pralinoise, ricotta, noisettes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.