choumadameframboises

Lorsque j’ai réalisé mes tartes tropéziennes la semaine dernière, il s’est avéré qu’il me restait de la crème Madame. J’ai cherché de suite sur internet si celle-ci pouvait se congeler et la réponse est OUI. Je l’ai donc mise dans une boite hermétique, sachant dès cet instant que je la présenterai dans des choux avec mes grandes amies les Framboises.

La dernière fois que j’ai fait de la pâte à chou, je n’avais pas pensé réaliser un craquelin à disposer dessus afin que les choux montent harmonieusement. Cette fois-ci je l’ai fait! Enfin si je veux être honnête avec vous, j’ai bien fait le craquelin mais je l’ai entreposé au réfrigérateur pendant que je faisais ma pâte à chou et, il s’est avéré qu’il n’avait pas assez durci pour que je le découpe facilement et le pose sur les choux.

J’en ai quand même bidouillé un avec du craquelin et les autres non, pour voir s’il y avait une vraie différence, rendez-vous en bas de l’article sur la dernière photo pour constater le résultat.

Je vous mets la recette du craquelin, qui, à l’avenir, sera de tous mes rdv « chouesques ».

Pour le craquelin:

– 40 g de beurre mou

– 50 g de farine

– 50 de sucre en poudre

Mélanger les 3 ingrédients. Déposer la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Etaler au rouleau sur une épaisseur de 2 mm. Mettre au congélateur. Quand vous avez poché les choux, sortir la plaque de craquelin du congélateur. A l’aide d’une douille pour des petits choux ou d’un emporte pièce, couper des disques de craquelin du même diamètre que les choux pochés.

Pour la pâte à chou: vous ferez 8 choux d’environ 7 cm de diamètre

– 125 d’eau, ou comme je l’ai fait mi eau/mi lait

– 50 g de beurre

– 80 g de farine

– 2 oeufs

– 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre en poudre

Faire chauffer l’eau/lait avec le beurre dans une casserole.

Une fois le beurre fondu et bouillonnant, verser la farine en une fois et retirer du feu. Mélanger à la spatule et remettre sur le feu afin de dessécher la pâte.

Arrêter quand vous voyez une très fine pellicule blanche au fond de la casserole.

Verser la pâte dans un saladier, casser le 1er oeuf, le verser et bien remuer. Ne verser le 2ème qu’une fois que le 1er est bien intégré.

Pour savoir si la pâte est prête, il suffit de passer le doigt dans la pâte si celle-ci se referme immédiatement, la pâte est parfaite. Si non, casser un autre oeuf, fouetter le et versez-en la moitié. Refaire le même test.

Faire préchauffer le four à 180°.

Mettre une douille lisse de 10 mm dans une poche à douille. Pocher les choux, après avoir  tracer des cercles d’environ 7 cm de diamètre sur l’envers de la feuille de cuisson.

Disposer le craquelin, enfourner, à chaleur statique, entre 30 et 35 mn. Surtout ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Ouvrir la porte du four à la fin de la cuisson, afin que l’humidité s’échappe, laisser les choux à l’intérieur environ 5 mn. Sortir les choux et les laisser refroidir sur une grille.

choumadameframboises2

Crème Madame à la vanille de Madagascar: (reste des tartes Tropéziennes de la semaine dernière, mise au congélateur et sortie la veille au réfrigérateur)
Je vous remets les quantités que j’ai utilisé pour les tropéziennes, donc à vous de jouer avec « la règle de trois » pour avoir la quantité de crème Madame qu’il vous faut!
La crème Madame est une crème mousseline (crème pâtissière+beurre fouetté) à laquelle on incorpore de la crème fouettée.
– 250 g de lait
– 80 g de jaune d’oeuf
– 75 g de sucre en poudre
– 25 g de maïzena
– 110 g de beurre mou
– 1 gousse de vanille de Madagascar
– 40 cl de crème fleurette
– 1 barquette de framboises
La crème mousseline est une crème pâtissière montée au beurre. On va donc commencer par préparer la crème pâtissière.
Crème pâtissière:
Couper la gousse de vanille en 2 et récupérer les graines. Les mettre dans le lait avec la gousse.
Faire bouillir le lait. Casser les oeufs, réserver les blancs pour une autre préparation. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre. Ajouter la maïzena, bien mélanger.
Enlever la gousse de vanille, puis verser le lait dans l’appareil aux oeufs. Bien mélanger.
Reverser dans la casserole et remettre sur le feu afin de faire prendre la crème pâtissière. Remuer régulièrement et doucement, cela prend entre 5 à 6 mn.
Débarrasser la crème sur un plat afin qu’elle refroidisse, filmer la au contact pour éviter qu’elle ne croûte à la surface.
Crème mousseline:
Verser la crème pâtissière entièrement refroidie dans votre robot avec le fouet. Fouetter à vitesse moyenne, incorporer petit à petit le beurre ramolli. Augmenter la vitesse pendant environ 2 mn.
Crème Madame:
Fouetter la crème fleurette bien ferme.
Incorporer délicatement la crème fouettée dans la crème mousseline.
Verser la crème madame dans une poche à douille munie d’une douille cannelée de 10 mm.
Couper les choux en deux. Déposer un fond de crème, disposer 3 framboises par chou. Mettre des pointes de crème entre chacune et au centre. Reposer les chapeaux des choux et entreposer au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert.
Saupoudrer de sucre glace et « bon dessert ».
choumadameframboises3
Alors, avec ou sans craquelin? AVEC définitivement!!!!
choumadameframboises4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.