Lorsque que l’on est invités chez des amis, et que je me charge du dessert, je dois retenir mes envies de me lancer dans un dessert du genre fraisier/charlotte/paris-Brest et tout ce qui s’en suit pour revenir vers un dessert qui supporte un transport en voiture.

Je me tourne vers les « gâteaux de voyage », et j’ai eu l’idée de refaire un gâteau magique que je vous avais déjà proposé ici, mais avec une envie de fruit. J’ai donc cherché si une recette de gâteau magique aux pommes avait déjà été proposé sur le web et oui, j’en ai trouvé une!

gatomagiquepommes

La voilà donc ci-dessous.

Pour un gâteau de 26 cm de diamètre:

– 4 œufs
– 125 g de sucre en poudre
– une cuillère à soupe d’eau
– 1/2 litre de lait
– sucre glace pour le décor
– 125 g de beurre
– 115 g de farine 
– une pincée de sel
– 3 pommes

Peler le sommes et les râper. Faire chauffer une CàS de sucre dans une casserole. Quand il est fondu, mettre les pommes râpées, mélanger quelques minutes puis stopper le feu.

Séparer ensuite les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Préchauffez votre four à 150°C.

Faites fondre le beurre, laisser-le tiédir et incorporer-le à la préparation. Mélanger, puis ajouter la farine tamisée et le sel. Fouetter encore quelques minutes.

Faire chauffer le lait, puis le verser dans le bol des oeufs et du sucre. Ajouter les pommes.

Monter les blancs en neige ferme et incorporer-les au mélange. Cependant à la différence des autres desserts avec des blancs montés, il ne faut surtout pas entièrement les intégrer mais garder des « billes » de blancs afin que ceux-ci forment la couche supérieure de ce dessert.

L’idéal est d’utiliser un moule silicone que vous aurez préalablement disposer sur une plaque à pâtisserie afin de pouvoir facilement le mettre au four, si vous n’en avez pas, beurrer et fariner votre moule. Versez dans le moule de 26 cm à hauts bords.

Enfournez pour 50 minutes à 150°C.

Laisser refroidir entièrement avant de démouler. Décorer avec le sucre glace.

Mon moule ne faisait que 24 cm de diamètre, je n’ai pas donc pu mettre tout l’appareil dedans. J’ai dû trouver en toute hâte un autre petit moule. J’ai mis les 2 moules dans le four ensemble pour le même temps de cuisson.

2 comments on “Gâteau magique aux pommes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.