buche2014  

En cette fin d’année je vous présente la bûche que j’ai réalisé pour le repas en famille qui s’est déroulé dans notre nouveau « chez nous » avec ma famille. Je n’en menais pas large, mon frère trouve toujours de quoi me taquiner, comme tout grand frère normalement constitué vous me direz, mais là et bien rien, mon repas lui a cloué le bec.  :mrgreen:

Personnellement je ne suis pas une inconditionnelle de la bûche, surtout si elle est faite de crème au beurre, beaucoup trop lourde à mon goût. Mais mon papa aime les bûches, alors il me fallait trouver une recette qui nous satisferait tous les deux, et les autres convives bien entendu!

J’ai farfouillé un peu partout sur le net et dans mes bouquins et j’en suis arrivée à ce mix : Une bûche à la bavaroise de framboise et son insert au citron!

Pour une bûche d’environ 8 personnes:

J’ai voulu réaliser une génoise décorée et pour cela je me suis inspirée du magnifique blog de Sylvie amusebouche et cet article dans lequel elle décrit comment décorer une génoise.

Pour la pâte décor:

– 10 g de beurre mou

– 10 g de sucre glace

– 10 g de blanc d’oeuf

– 10 g de farine

– colorant de la couleur que vous voulez

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Préparer une feuille de papier cuisson. Sur une des deux faces, tirez un trait afin de déterminer la limite de décoration, retourner la feuille sur votre plaque de cuisson. Verser le mélange dans un cornet en papier ou comme je l’ai fait dans un stylo spécial. Décorer la feuille à votre guise.

buche20141 

Déposer la plaque au congélateur environ 10 mn.

Pour le biscuit génoise:

– 90 g de farine

– 90 g de sucre en poudre

– 150 g d’oeufs (environ 2,5 oeufs)

Séparer les jaunes des blancs. Mélanger les jaunes et le sucre. Monter les blancs fermes. Ajouter les blancs délicatement au premier mélange. Tamiser la farine et l’incorporer délicatement à l’aide d’une maryse dans les oeufs.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la plaque du congélateur, verser le biscuit sur la pâte décor. Egaliser la pâte sur toute la surface.

Enfourner environ 15 mn. Sortir du four quand le biscuit est doré.

Avant cuisson:

buche20142

Après cuisson:

buche20143

Humidifier un torchon propre. Le déposer sur le biscuit. Retourner la plaque et retirer délicatement la feuille de cuisson comme ci-dessous. Laisser refroidir.

buche20144

Découper le biscuit à la taille de votre moule à bûche, de quoi avoir un fond et une seule bande pour le reste de la bûche. L’année dernière j’ai eu l’idée de conserver le moule de la bûche que nous avions acheté, Mister Glouton m’a dit à l’époque « mais pourquoi tu gardes ça? tu as déjà bien assez de bazard!!! » AH AH Mister Glouton, je savais bien qu’il me servirait un jour, il a été bluffé par ma bûche, je pense qu’il ne dira plus rien quand je garderai un moule quelconque!

Découper des morceaux de rhodoïde de la largeur du moule, ici 4 morceaux, cela permettra un démoulage facile.

buche20145

Pour l’insert au citron:

Mettre un saladier et les fouets au congélateur.

– 1 jus de citron

– 10 cl de crème fleurette

– 32 g de sucre en poudre

– 1,5 g d’agar agar

Faire chauffer le citron avec le sucre. Faire bouillir le mélanger avant d’ajouter l’agar agar, chauffer 1 mn. Puis faire refroidir.

Monter la crème fleurette. Ajouter-là au citron. Verser dans un moule afin de réaliser un insert. Déposer au congélateur jusqu’au moment du montage de la bûche.

Pour la bavaroise aux framboises:

– 200 g de framboises surgelées que vous aurez fait décongeler le matin

– 143 g de mascarpone

– 115 g de crème fleurette

– 40 g de sucre en poudre

– 2 g d’agar agar

Mettre un saladier et les fouets au congélateur.

Faire un coulis de framboises en mélangeant les fruits et le sucre en poudre dans une casserole. Passer le coulis au chinois ou dans une passoire. Faire bouillir le coulis passé, ajouter l’agar agar et faire bouillir environ 1 mn. Débarrasser dans un saladier et faire refroidir à température ambiante.

Monter la chantilly au mascarpone. Verser le coulis dans la chantilly et mélanger délicatement pour éviter qu’elle ne retombe.

Verser la bavaroise dans une poche à douille. Pocher une première couche de bavaroise sur le biscuit. Déposer l’insert au citron. Puis terminer de pocher la bavaroise. Egaliser.

buche20147

Disposer le fond de la bûche, appuyer légèrement.

buche20146

Couvrir d’une feuille de papier d’aluminium et entreposer  au réfrigérateur jusqu’au moment du dessert.

Déposer le plat de service sur le moule, retourner doucement. Soulever délicatement le moule, puis enlever les feuilles de rhodoïde.

Décorer avec des décors de Noël et déguster tout de suite!

Voilà, c’était MA bûche 2014, je suis bien contente car elle était plutôt réussie esthétiquement et les parfums étaient très délicats!

7 comments on “Bûche de Noël acidulée 2014”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.