pouletaupotpie

Lors d’un article précédent, je vous proposais une « poule au pot » et bien dans l’art d’accommoder les restes, je vous présente la tourte de poule au pot! Je n’aime pas beaucoup manger 2 fois de suite la même chose, enfin c’est surtout vrai pour les volailles, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas fan de les manger froides. D’où l’idée de cette « tourte recyclage ».

Pour une tourte:

– 2 rouleaux de pâte feuilletée

– les restes d’une poule au pot

– 1 belle tranche de poitrine fumée pour faire de gros lardons

– 2 oignons

– 1 barquette de champignons de Paris

– 50 cl de lait

– 40 g de Maïzena

– 20 g de beurre

– 1 oeuf

Commencer par récupérer toute la viande qui reste sur la poule, il nous en restait beaucoup car nous n’avions mangé que les cuisses. Effilocher-la bien.

Couper la poitrine en gros lardons et les oignons en fines lamelles.

Faire chauffer une poêle, faire rissoler les lardons, une fois colorés, rajouter les oignons afin de les faire caramélisés.

Nettoyer les champignons et couper les en lamelles. Une fois les lardons et oignons cuits et colorés les enlever de la poêle, mettre un peu d’huile et faire revenir les champignons afin de leur faire rendre l’eau de végétation. Mettre la poule, les lardons et les oignons dans la poêle pendant que vous préparez la béchamel.

Delayer la Maïzena dans une casserole avec le lait froid. Faire chauffer afin qu’elle épaississe en mélangeant tout le temps pour éviter les grumeaux. Une fois épaissie, mettre le beurre couper en petits morceaux. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler un rouleau de pâte dans le moule de cuisson. Verser les viandes et légumes, bien les répartir. Verser la béchamel sur toute la surface.

Découper un rond de pâte dans le 2ème rouleau, du diamètre du moule et le déposer sur la tourte. Faire un petit boudin de pâte tout le tour pour éviter les débordements. Faire une cheminée au centre pour permettre à la vapeur de s’échapper. Afin que le trou ne se rebouche pas utiliser un peu du papier des rouleaux de pâte, rouler-le sur lui même et le mettre dans la cheminée. Découper quelques décors sur la pâte restante. Décorer la tourte avec.

Casser l’oeuf, le battre et dorer la tourte sur toute sa surface à l’aide d’un pinceau.

Enfourner environ 40 mn.

Déguster accompagner d’une salade si vous le souhaitez.

pouletaupotpie1

 Les meilleurs plats sont souvent ceux réalisés avec les restes, vous ne trouvez pas???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.