pouletaupot

Voilà quelques temps déjà que l’envie de manger de la mayo maison me trottait dans la tête mais en faire juste pour en faire mouai bof, alors je me suis dit que j’allais préparer une poule au pot pour l’accompagner. La bonne excuse vous me direz et je vous répondrai : « mais pas du tout c’est bon aussi la poule au pot »!

Après avoir pris quelques conseils sur la préparation auprès de Lady Patiss qui nous en faisait quand nous étions petits et qui continue encore aujourd’hui à en préparer, j’ai sorti mon plus gros faitout et c’est parti mon Kiki!!

Vous allez voir que ce n’est vraiment pas compliqué à réaliser cela prend juste un peu de temps, mais vous ne serez pas bloqué devant vos fourneaux ça cuit tout seul!

Pour une poule au pot:

– 1 poule

– 3 ou 4 pommes de terre

– 3 ou 4 carottes

– navet, poireau ( je n’en ai pas mis, je les ai gardé pour faire de la soupe)

– de l’eau au moins 3 litres, mais c’est en fonction de la taille du faitout, une chose est certaine il faut assez d’eau pour recouvrir la poule lors de sa cuisson

– 1 bouillon cube légumes ou poule comme vous préférez

– 2 CàC de gros sel

Pour la mayonnaise:

– 1 oeuf à température ambiante

– 1 CàC de moutarde à température ambiante

– de l’huile

– du sel

Mettre l’eau, le gros sel et le bouillon cube à bouillir dans le faitout. Nettoyer la poule, enlever le gras superflu, les quelques petites plumes qui pourraient rester. Enlever l’élastique, ça permet à l’intérieur des cuisses de cuire aussi vite que le reste.

Plonger la poule dans le bouillon bouillant ( 😆 ), faire bien en sorte que la poule soit bien recouverte. Faire cuire à bons bouillons environ 1h30.

Pendant ce temps, préparer les légumes. Peler-les et couper-les en gros morceaux. Les plonger dans le faitout au bout d’une heure de cuisson.

Il est maintenant temps de s’occuper de la mayonnaise.

Casser l’oeuf et ne garder que le jaune. Le mettre dans un bol avec la moutarde. Commencer à mélanger. Au fur et à mesure faire couler un filet d’huile afin de monter la mayonnaise. Procéder ainsi jusqu’à ce que vous ayez atteint la quantité désirée. Saler et poivrer à la fin. Filmer-la au contact et hop au frais jusqu’au moment de déjeuner.

Vérifier la cuisson de la poule et des légumes en plantant un couteau délicatement.

Déposer la poule dans le plat de service, en prenant bien soin de la vider du bouillon éventuel qui serait à l’intérieur. Mettre les légumes, sortir la mayonnaise du réfrigérateur.

Et on passe à table tout de suite, une poule au pot ça n’attend pas!!

pouletaupot1

Un vrai plaisir régressif, ma maman avait l’habitude de nous la servir avec du riz cuit à la façon d’un risotto dans le bouillon de la poule, mais j’avoue j’ai oublié de le préparer  :mrgreen:

Le bouillon restant ne le jeter surtout pas, il vous servira pour de la soupe, cuire des pâtes ou bien des raviolis de St Marcellin!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.