puitsamour

C’est en feuilletant le livre « En cuisine avec Sophie » de Sophie Dudemaine que je suis tombée sur ces petites bouchées d’amour!! Alors ni une ni deux, je vous les propose aujourd’hui

Pour 6 puits d’amour:

– 1 rouleau de pâte feuilletée pure beurre

– 2 oeufs entiers + 3 jaunes (les blancs au congél, on ne jette rien)

– 120 g de sucre en poudre

– 20 g de farine

– 30 cl de lait

– vanille en poudre

La crème:

Faire bouillir le lait. Pendant ce temps prélevez 30 g de sucre sur les 120 et les fouetter avec les oeufs entiers et les jaunes. Verser la farine et la vanille en poudre dans l’appareil, bien fouetter.

Verser le lait chaud doucement dans l’appareil tout en fouettant, reverser le tout dans la casserole et faire épaissir lentement en mélangeant tout le temps.

Une fois la crème épaissie, verser-la dans un saladier. Déposer un film alimentaire dessus au contact et laisser refroidir complètement avant de la mettre au réfrigérateur.

Les coupelles:

Découper 5 cercles de 12 cm de diamètre dans votre fond de pâte. Les disposer dans un plat à muffin comme ci-dessous. J’en ai fait un 6ème en prenant les morceaux restant et en les pressant bien. Sur la dernière photo c’est celui qui est plein de piquants.

Déposer dans chacun un morceau de papier cuisson et des légumes secs, du riz ou ce dont vous avez l’habitude de vous servir pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

Préchauffer le à 200°.

Enfourner pour entre 15 et 20 mn.

puitsamour1

Faire refroidir sur une grille.

Le caramel:

Utiliser les 90 g de sucre restant. Mettre le sucre dans une casserole avec 4 CàS d’eau. Mettre sur feu moyen et laisser la magie opérer.

Pendant ce temps, sortir la crème du réfrigérateur, la détendre un peu avec un mixeur plongeant. Verser la crème dans les coupelles et entreposer-les au frais le temps que le caramel soit prêt.

Quand le caramel est de couleur blond doré, sortir les coupelles et verser le caramel dessus. Le contraste du froid de la crème va faire figer instantanément le caramel à la surface.

Déguster aussitôt parce qu’il est impossible d’attendre plus longtemps!!

puitsamour2 puitsamour3

J’ai goûté la crème seule et je me suis dis à ce moment qu’elle était loupée car vraiment trop peu sucrée mais quand vous la dégustez avec le caramel, c’est le bonheur total !

2 comments on “Un puits d’amour, my love ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.