Aujourd’hui Môssieur participait à une course à pied alors j’ai voulu lui/nous préparer un dessert réconfortant, j’ai trouvé qu’un flan pâtissier serait parfait. J’ai souhaité y apporter une petite touche « exotique » en y ajoutant de la pâte de pistache.

flanpistache  flanpistache2

Pour un flan de 22 cm:

Pâte:

– 250 g de farine T55

– 125 g de sucre en poudre

– 125 g de beurre froid + 15 g pour le moule

– 1 oeuf

– 2 pincées de sel

Mélanger tous les ingrédients sauf l’oeuf afin d’obtenir une texture sableuse. Verser l’oeuf battu et mélanger rapidement. Rassembler la pâte en une boule, écraser-la un peu, filmer-la et l’entreposer au réfrigérateur au moins 30 mn.

Beurrer le moule, étaler la pâte sur 3 mm la disposer dans le moule. Piquer-la avec une fourchette et l’entreposer de nouveau au froid.

Crème pistache:

– 3 oeufs

– 150 g de sucre en poudre

– 60 g de maïzena

– 15 cl de crème liquide

– 60 cl de lait

– 2 CàC de pâte de pistache.

Faire bouillir le lait avec la pâte de pistache et la moitié du sucre en poudre. Laisser infuser le temps de préparer le reste.

Casser les oeufs dans un saladier, mélanger avec la maïzena et le reste du sucre. Ajouter la crème liquide. Verser le lait petit à petit et bien fouetter.

Reverser le tout dans la casserole et faire chauffer lentement afin de faire épaissir la crème, cela prendra quelques minutes. Une fois épaissie, verser le tout dans un saladier propre, filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

Préchauffer le four à 210°.

Verser la crème pistache dans le moule et enfourner pour environ 30 mn.

Monter la T° du four à 240°, et laisser colorer quelques minutes.

flanpistache3 flanpistache1

2 comments on “Flan pâtissier à la pistache”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.