painlait painlait7

Et voilà ça y est les vacances sont terminées, alors pour revenir en douceur dans votre vie et dans la nôtre, quoi de mieux que des « petits » pains au lait que nous mangions tous ou presque quand nous rentrions de l’école?

Ce qui est agassant avec les viennoiseries c’est qu’il faut avoir du temps et faire preuve de beaucoup de patience parce que cela ne se fait jamais quand on n’a que 2 heures devant soi!! Pffff c’est long, mais ça en vaut vraiment la chandelle!

Pour 8 gros pains au lait ou 16 petits:

– 500 g de farine T65

– 10 g de sel

– 50 g de poudre de lait

– 50 g de sucre en poudre

– 10 g de miel

– 15 g de levure de boulanger déshydratée

– 350 g de lait

– 150 g de beurre ramolli mais pas fondu

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans le bol de votre robot avec le crochet et lancer le pétrissage à la 1ère vitesse pendant 5 mn. Puis 5 mn supplémentaire sur la 2ème vitesse.

Rebaisser la vitesse en 1ère et verser morceau par morceau le beurre ramolli afin qu’il s’incorpore délicatement. Une fois tout le beurre versé, repasser en seconde (j’ai l’impression de conduire une voiture!!) et pétrir jusqu’au décollement du pâton des parois du bol.

Filmer le pâton et laisser pousser 1 heure. Dégazer la pâte, la filmer et la mettre au réfrigérateur toute la nuit!

Le lendemain sortir le pâton et laisser le un peu se « réchauffer » avant de le travailler. Dégazer de nouveau, étaler-le sur un grand carré. Rabattre le tiers supérieur de la pâte, puis le souder avec la paume de la main. Tourner le pâton et faire de même avec le 3ème tiers. Former un boudin avec le pâton et rouler-le pour l’allonger. Couper le pâton en 8 tronçons ou 16.

Bouler chaque boule comme ci-dessous.

painlait1 painlait2

Prendre chaque boule et étaler-la, et faire comme sur le triptyque ci-dessous.   Abaisser, replier le 1er tiers puis le 3ème, bien souder avec la paume de votre main entre chaque étape.

painlait3

Roulez chaque boudin et déposer les sur une feuille de papier cuisson sur les plaques allant au four.

painlait4

Mettre les plaque dans votre four éteint environ 25 mn en guise d’étuve, les pains vont un peu pousser.

Préchauffer le four à 190°.

Dorer chaque pain avec du lait, faire des incisions aux ciseaux sur chaque pain puis déposer du sucre en grain.

painlait5

Enfourner à mi-hauteur et faire cuire environ 15 mn.

painlait6

 

La cuisine française ne m’a pas manqué pendant ces 15 jours en Italie, mais j’avoue que quand je croque dans ce genre de douceur tout ce qu’il y’a de plus française, je me dis que la Cuisine/Pâtisserie française est la meilleure du monde!!

Bien contente d’être de retour ici, j’espère que je vous ai manqué…. un peu … aller si un peu quand même… A tout bientôt  😉

2 comments on “Pain au Lait maison, c’est trop bon!!!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.