tarteagrumes  tarteagrumes3

Si j’avais encore 5 ans, j’appellerai ces tartelettes des tartes « zigouigoui » mais je ne le suis plus alors je vais leur laisser leur nom d’adulte!

Mais bon faut quand même que je vous explique ce « zigouigoui », je ne peux vous laisser dans l’ignorance. Je ne sais pas vous mais quand j’était petite j’avais des mots rien qu’à moi que j’utilisais quand je ne connaissais pas encore le bon terme. Zigouigoui, je l’utilisais quand je mangeais des fruits ou des bonbons très acides ou acidulés. Cela se traduisait par des petites décharges dans les papilles et en général accompagné d’une magnifique grimace!

Lors de la lecture de ce sixième numéro du magazine Fou de Pâtisserie, j’ai tout de suite flashé sur cette recette. J’ai donc mis un post it sur la page, pour la réaliser rapidement. Je ne pensais pas la faire si vite, mais la curiosité de la goûter a été plus forte, voilà donc ma version que je n’ai pas reproduit 100% à l’identique. En effet, dans le magazine un sorbet pamplemousse est proposé avec, mais j’ai été feignante je l’avoue, je n’ai pas eu le courage de sortir la sorbetière de sa boite alors j’ai trouvé une parade et j’ai remplacé le sorbet par des quenelles de mascarpone.

Les quantités indiquées sont pour 8 tarletettes! Personnellement, j’ai fait 2 tartelettes de 14 cm de diamètre.

Pour la pâte sucrée:

– 150 g de beurre mou

– 95 g de sucre glace

– 30 g de poudre d’amandes

– 2 g de sel

– 1/2 gousse de vanille, ou plutôt les grains

– 1 oeuf

– 250 g de farine

Mettre le beurre mou dans votre robot avec le sucre glace, mélanger les 2 à l’aide de la feuille du robot. Verser ensuite la poudre d’amandes, le sel et les graines de vanille, mélanger de nouveau à vitesse lente, puis terminer par l’oeuf et la farine.

Filmer la pâte et l’entreposer au réfrigérateur environ 2 heures.

Préchauffer le four à 150°.

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 4 mm, beurrer vos cercles, foncer la pâte dans chaque cercle. Disposer du papier cuisson sur la pâte avec des poids de cuisson (perso j’utilise du riz). Enfourner pour 15 mn.

Sortir les cercles du four, enlever les feuilles et le riz, et remettre à cuire 10 mn.

Toute la pâte qui n’a pas été utilisée, a été soigneusement filmé et mise au congélateur pour une prochaine utilisation.

Pour l’appareil au citron:

– 100 g de jus de citron

– 75 g de sucre glace

– 1 oeuf

– 1 jaune d’oeuf

– 15 g de beurre

Faire fondre le beurre. Mélanger le jus de citron avec le sucre glace. Ajouter l’oeuf entier et le jaune. Bien mélanger avant de verser le beurre fondu.

Préchauffer le four à 130°. Prendre les cercles de pâte et verser l’appareil à citron. Enfourner 15 mn.

Montage final:

– 1 pamplemousse rose

– 1 orange

– 100 g de mascarpone

– 2 CàC de sucre glace

– menthe fraîche

Peler les fruits à vif et prélever les segments. Disposer-les sur les tartelettes.

Mélanger le mascarpone et le sucre glace. A l’aide de 2 petites cuillères former des quenelles que vous déposerez délicatement sur les tartelettes.

Décorer avec les petits bouquets de menthe. Entreposer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Je viens d’en déguster une et même si aujourd’hui je suis une adulte, je n’ai pas pu me retenir de prononcer le mot enfantin!

C’est un vrai régal!!

tarteagrumes2

1 comment on “Tartelette aux agrumes, Fou de Pâtisserie n°6. Tarte Zigouigoui”

  1. En raison de la période estivale, je vais me permettre de ne plus vous retrouver que chaque dimanche, et ce jusqu’à la rentrée!

    Très bonnes vacances à tous et à toutes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.