braed3

Jim Lahey le « créateur » de ce Pain sans pétrissage est un boulanger new-yorkais; un jour de Novembre 2006 par l’intermédiaire du journaliste du New-York Times Mark Bittman il a fait publier cette recette et depuis celle-ci ne cesse de faire le tour de la blogosphère et aujourd’hui elle s’arrête chez moi, et je vous en fais part!

J’ai déjà essayé moult recettes de pain fait maison et sans pétrissage et je dois bien avouer que celle-ci est celle qui se rapproche le plus de ce que j’attends d’un pain fait maison. Bon par contre il va vous falloir beaucoup de patience, comme j’en ai fait preuve car ce pain se fait sur 2 jours, et oui j’ai bien dit 2 jours, mais on n’a rien sans rien!

Pour un pain:

– 450 g de farine T55

– 1 CàC bombée de sel

– 1/2 CàC rase de levure de boulanger déshydratée

– 330 g d’eau

Le 1er jour, le soir de préférence comme ça on va se coucher juste après:

Faire tiédir l’eau et y diluer la levure, laissez-la buller environ 10 mn.

Dans le bol du robot, mettre la farine, le sel et mélanger quelques secondes pour éviter que la levure ne soit en contact direct avec le sel. Verser le mélange eau/levure et mélanger à l’aide de la feuille du robot à petite vitesse, le temps que le pâton soit homogène tout en étant collant.

Filmer le bol du robot et laisser pousser toute la nuit à température ambiante.

Le 2ème jour:

Fariner généreusement votre plan de travail et y faire glisser le pâton. A l’aide d’une corne de boulanger, ramener les bords vers le centre afin de former une boule.

Saupoudrer de farine un torchon propre et déposer dessus la boule de pâte en la retournant, donc le dessous devient le dessus vous me suivez?? Refermer le torchon et laisser pousser 2 H à température ambiante.

Après 1H40 de pousse, faire chauffer le four à 240° avec votre cocotte fermée à l’intérieur.

Au bout des 2H, sortir la cocotte du four, attention à ne pas vous brûler, prenez votre boule et lui faire refaire un retournement (ça fait très Goldorak je trouve :mrgreen: ), elle revient donc dans sa position initiale, la déposer dans la cocotte avec une feuille de papier cuisson. Remettre le couvercle et enfourner 30 mn.

Au bout des 30 mn de cuisson, enlever le couvercle et poursuivre la cuisson 15 mn afin de colorer votre pain.

Laisser refroidir le pain entièrement sur une grille avant de le déguster.

bread2

Un vrai régal, une mie bien alvéolée, une belle grigne centrale faite naturellement, une croute délicatement colorée, bref une vraie réussite, et la patience récompensée!

bread1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.