candypie11candypie10

Lors de notre road trip dans les grands parcs de l’Utah il y a maintenant 2 ans de cela, nous avons fait une halte de quelques jours dans le « hameau » de Fruita, qui fut une des premières communautés mormones. Dans ce petit hameau, on peut y visiter une maison décorée et meublée comme à l’époque, mais aussi y acheter des produits frais et quelques autres souvenirs. J’y ai découvert et acheter des petits livres de cuisine (on ne se refait pas :mrgreen: ) et aujourd’hui je vous livre une des recettes qu’un de ces petits fascicules proposé, il s’agit de la Candy Apple Pie. J’ai regardé sur le net si je pouvais trouver une photo de cette tarte et ce que j’y ai vu m’a convaincu de la réaliser sur le champs!

J’ai donc sorti mon plus beau tablier, mon plus joli bonnet et je me suis transformée en Caroline Ingals, je n’ai pas envoyé « mon Charles » couper du bois, nous n’avons pas de cheminé, alors il a … rien fait !  😆

Le seul « inconvénient » de cette recette est qu’il vous sera indispensable d’investir dans un set de « cuillères américaines » comme ci-dessous car les quantités sont en culs et cuillères. J’ai ramené les miennes de ce même voyage.

candypie6 candypie7

Pour une candy apple pie de 25 cm:

– 1 1/2 tasses de miettes de biscuits, j’ai utilisé des Sprits soit un sachet sur les deux de la boite
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 1/3 tasse de beurre fondu
– 3/4 tasse de caramel liquide
– 1 tasse de pécans hachées
– 5 pommes Granny Smith (pelées, épépinées, coupées en tranches très minces)
– 5 cuillères à soupe de beurre
– 1/2 tasse de sucre brun
– 1/4 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Cream cheese topping
– 230 g creamcheese
– 1 CàC de vanille
– 1 oeuf
– 1 CàS de jus de citron
– 1/4 tasse de sucre
– 3/4 de tasse de crème fleurette
– 2 CàS de sucre glace
– 1/2 tasse de caramel liquide
– 1/4 tasse de pécans hachées
Préchauffer à 190°.
Réduire les biscuits en miettes. Dans un bol moyen, mélanger la chapelure, le sucre, la cannelle et le beurre fondu. Mélangez bien, puis étaler dans votre moule en remontant sur les bords. Cuire au four pendant 6 à 8 minutes jusqu’à une couleur blond dorée. Retirez  du four et laisser refroidir complètement.
candypie1
Verser le caramel dans le fond de tarte et parsemer avec 1 tasse de pécans hachées. Réfrigérer le fond de tarte pendant la préparation de la garniture de pommes.
candypie2
Peler et couper les pommes en fines tranches. Dans une grande poêle à feu moyen, faire fondre le beurre et ajouter la cassonade, le sel et la cannelle. Remuer avec une cuillère en bois. Ajouter les pommes et mélanger. Cuire à feu moyen à feu moyen-vif pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que les pommes soient tendres. Laisser refroidir pendant 10 minutes et verser dans le fond de tarte.
candypie3
Préchauffer le four à 180°.
Dans un bol moyen, en utilisant un mélangeur à main à basse vitesse, mélanger le creamcheese et le sucre pendant environ 1 minute jusqu’à consistance lisse. Ajouter l’oeuf, le jus de citron et la vanille et battre pendant 1 minute ou jusqu’à complet mélange. Verser sur les pommes dans le fond de tarte.
candypie4
Cuire au four pendant 30 minutes jusqu’à ce qu’un couteau inséré au centre en ressorte propre. Retirer la tarte du four et laisser refroidir. Réfrigérer pendant 4 heures.
candypie8
Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme en incorporant le sucre glace au fur et à mesure. Garnir la tarte de crème fouettée, de caramel et de noix de pécan, et faire des tourbillons avec un couteau.
Mettre au frais. Sortir la tarte 30 mn avant de la servir.
candypie9
Photo de coupe afin de vous montrer l’intérieur et les différentes strates.
candypie12
Que dire à part que c’est super bon!! Je n’aime pas les cheese-cakes, mais là c’est bien passé avec la crème fouettée et le caramel qui supplantaient le goût salé de la creamcheese.
A refaire donc!

1 comment on “Candy Apple Pie”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.