coulispannacotta

Pour le déjeuner de dimanche dernier j’ai eu envie d’essayer de proposer une panna cotta faite maison, une première pour moi. J’avais acheté un livre spécial Panna Cotta que je n’avais pas encore eu l’occasion d’utiliser, j’ai donc sorti ce livre de ma cuisinothèque et j’en ai parcouru les pages afin de déterminer la version que j’allais proposer.

J’ai opté pour des saveurs connues de tous certes mais incontournables. Vanille/framboises comment pourrais-je me tromper??

Pour 4 verrines:

– 50 cl de crème fleurette

– 50 g de sucre en poudre

– 1 gousse de vanille

– 2 g d’agar agar

Pour le coulis de framboises:

– 200 g de framboises (fraîches ou surgelées) les miennes étaient surgelées

– jus d’un demi citron

– 1 Cà S d sucre en poudre

Verser la crème dans une casserole. Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur, gratter les graines et les mettre dans la crème avec la gousse. Mettre le sucre en poudre. Porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser environ 30 mn.

Verser l’agar agar dans un verre avec 2 CàS d’eau, mélanger. Enlever la gousse de la crème, mettre l’agar agar dans la crème et porter de nouveau à ébullition. Laisser bouillir au moins 2 mn pour permettre à l’agar agar d’entrer en action pour la gélification de votre panna cotta.

Verser la crème dans vos verrines de service à travers un tamis. Laisser prendre au réfrigérateur pendant minimum 3 H ( je les ai préparées la veille pour le lendemain midi).

Le jour J, préparer le coulis. Si vous utilisez des framboises surgelées, les sortir du congélateur le matin en vous levant.

Verser les fruits dans votre blender afin de les réduire en purée. Verser celle-ci dans une casserole avec le sucre en poudre et le jus de citron. Porter à ébullition, puis laisser refroidir.

Si vous souhaitez un coulis « framboises pépins » verser le directement dans un joli pot à lait; si comme moi vous préférez un coulis sans pépins verser le coulis dans le pot à lait à travers un tamis.

Ne sachant pas si mes invités aimaient le coulis, j’ai préféré leur présenter les 2 éléments séparément. Chacun était donc libre de verser du coulis ou non sur sa panna cotta.

Le parfum de vanille fraîche dans la panna cotta est un vrai bonheur gustatif. La délicatesse et la douceur de cette crème accompagnée du coulis et de sa légère acidité rend tout simplement heureux!

A vous de déguster maintenant!

panacottavanille

2 comments on “Panna cotta 100% vanille et coulis de framboises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.