pâsotto

Toujours à la recherche de la meilleure manière de vider les placards et le congélateur en vue d’un déménagement imminent! Pour moi c’est en ouvrant tout et en réfléchissant à ce qu’on pourrait faire avec ce qu’on a! Pour nous ça a donné un risotto de pâtes aux pétoncles.

J’ai un paquet de toutes petites pâtes carrées qui me restait d’un voyage à Rome (NB à Mister Glouton: j’ai plus de pâtes faut qu’on retourne à Rome!!!!!  :mrgreen: ), des pétoncles et des petits pois au congélateur, des carottes au réfrigérateur. Ni une ni deux, ça fera l’affaire!

Pour un pâsotto, 4 personnes:

– 200 g de pâtes avec un temps de cuisson très court, ici 5 mn

– 2 carottes

– 1 échalote

– 100 g de pétoncles (décongelées)

– 10 cl de vin blanc

– 1 bouillon cube aux légumes

– la quantité de petits pois que vous voulez

– 10 cl de crème liquide

J’ai réfléchi à cette recette la veille car je devais faire décongeler les pétoncles dans un mélange de lait et d’eau pendant toute la nuit.

Préparer le bouillon, en chauffant 1 L d’eau avec le bouillon cube. Peler les carottes et les couper en petits cubes. Une fois que le bouillon bout, mettre les carottes dedans pour les précuire.

Rincer les pétoncles et les sécher. Ciseler l’échalote et la faire revenir dans un peu d’huile. Une fois les carottes précuites, les mettre dans la poêle avec l’échalote. Mouiller avec le vin blanc et le faire évaporer. Verser une louche de bouillon afin de continuer la cuisson des carottes. Continuer à verser du bouillon jusqu’à ce que les carottes soient tendres mais avec encore un « chouilla » de fermeté. Bref ne pas aller jusqu’à une purée de carottes.

Verser les pâtes dans la poêle avec encore un peu de bouillon, bien mélanger afin qu’elles cuisent en absorbant le bouillon. Verser les petits pois encore congelés en même temps.

Pendant ce temps faire revenir les pétoncles dans une poêle bien chaude avec un filet d’huile, stopper la cuisson à la coloration.

Puis mettre les pétoncles dans le pâsotto, mélanger, verser la crème, rectifier l’assaisonnement.

Servir de suite et déguster.

pâsotto1

J’espère avoir d’autres idées comme celle-ci avec ce qui nous reste encore au congélateur!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.