vacherin

Que peut-on faire comme dessert, quand la météo annonce près de 32° à l’ombre? Un dessert rafraichissant c’est sûr, mais ouvrir une barquette de glace quand on aime pâtisser comme moi, c’est quand même un peu léger vous ne trouvez pas ? Alors je pars sur un vacherin au basilic et son sorbet framboise.

Cette recette se réalise sur 2 jours car les meringues ont besoin de ce temps de repos pour être au top.

Pour 4 personnes:

3 blancs d’oeufs (108 g)

108 g de sucre en poudre

108 g de sucre glace tamisé

1/2 CàC de basilic séché

1 barquette de sorbet framboise, ou le parfum que vous préférez

Vous remarquerez que le poids des blancs et des sucres est identique. Comme tous les blancs ne font pas le même poids, pesez les vôtres et prenez autant de sucres que le poids de vos blancs.

Commencez à monter les blancs, à la formation d’une mousse sur le dessus versez en petite quantité le sucre en poudre en plusieurs fois. Une fois que vos blancs forment le bec d’oiseau arrêtez le robot. Verser le sucre glace intégralement et le basilic et incorporez doucement avec une spatule.

Faire préchauffer le four à 100°.

Disposer sur une plaque une feuille de papier cuisson. Verser les blancs dans une poche à douille et dresser vos cercles de meringue. J’ai pu faire 4 cercles de 9 cm de diamètre et des petites meringues avec cette quantité de blancs. Enfourner entre 1h30 et 2H. Passé la moitié du temps de cuisson, ouvrir la porte du four jusqu’à la fin, cela permet le séchage des meringues. Laisser les meringues refroidir dans le four jusqu’au lendemain.

Le lendemain, prendre du sorbet et le mettre dans une poche à douille, malaxer le un peu afin de pouvoir plus facilement le dresser sur les meringues. Une fois dresser remettre au congélateur avant de servir.

Déguster.

Je trouve que le basilic se marie à merveille avec la framboise.

Voilà le blog qui m’a inspiré:
http://www.undejeunerdesoleil.com/2010/06/vacherin-aux-fraises-et-thym.html

 

3 comments on “Sandwich glacé au basilic et sorbet framboise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.