ApplePie-20012013

Je commencerai cet article en déclarant : » n’est pas Caroline Ingalls qui veut »!! je vous expliquerai pourquoi je dis ça à la fin de mon article.

Quantités pour un plat à tarte à hauts bords dentelés de 24 cm de diamètre

Pour les 2 abaisses de pâte:

225 g de farine T45

140 g de beurre doux très froid

85 g de cassonade

1 jaune d’oeuf

quelques cuillères à soupe d’eau

Garniture:

6 pommes Golden

3 c à s de cassonade

1 c à s de beurre

Décoration:

1 jaune d’oeuf

lait

Mélanger dans votre robot le beurre coupé en petits morceaux, la farine, la cassonade, et le jaune d’oeuf. Rajouter quelques gouttes d’eau pour former la boule de pâte.

Mettre votre boule de pâte sur un plat de travail fariné, la travailler un peu, la couper en 2. Beurrer votre moule, abaisser une boule de pâte, de diamètre un peu plus grand que votre moule. Le mettre au réfrigérateur avec le 2ème pâton le temps de vous occuper de la préparation de la garniture.

Peler, couper et épépiner vos pommes. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole. Y faire revenir les pommes avec la cassonade et un peu d’eau pendant 5 mn, le temps que les pommes fondent un peu.

Faire préchauffer le four à 180°.

Sortir le moule et abaisser le 2ème pâton. Mettre les pommes dans le moule, recouvrir de l’abaisse. Bien pincer les bords entre eux de vos 2 abaisses.

Dorer au pinceau votre tarte avec le mélange de jaune d’oeuf et quelques gouttes de lait. Avec la pointe d’un couteau décorer celle-ci et enfourner pour environ 45 mn.

A servir de préférence tiède, voire froide, avec une boule de glace vanille maison c’est encore mieux ou comme ici, avec de la crème fouettée.

En préambule, je disais « n’est pas Caroline Ingalls qui veut » et je vous explique pourquoi. J’ai été un peu déçue du rendu final de mon apple pie, en effet, après cuisson les décorations n’étaient plus très apparentes et elle n’était pas bien bombée vers le milieu. Par contre le goût lui était bien là c’est la raison pour laquelle je poste quand même cette recette!

Cette petite anicroche ne sera qu’une raison supplémentaire pour retenter l’expérience de l’Apple Pie!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.