C’est avec plusieurs idées de desserts composés de pralin, que j’ai décidé de réaliser mon pralin maison. Ce n’est vraiment pas compliqué ni long. Hop c’est parti!!

Vous verrez par conséquent dans les prochaines semaines des articles dans lesquels la pâte de pralin sera nécessaire, je remettrai donc le lien de cet article dans ceux-ci.

praline

Pour 200 g de pâte de pralin:

  • 150 g de sucre en poudre
  • 75 g de noisettes
  • 75 g d’amandes
  • huile neutre (facultatif)

Faire chauffer une grande poêle avec le sucre en faisant en sorte qu’il soit bien étalé sur toute la surface afin qu’il fonde de manière homogène.

Quand le sucre commence à fondre ajouter les fruits secs et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois.

Mélanger régulièrement jusqu’à ce que l’intégralité des fruits soient bien enrobés de sucre.

Verser les fruits, en les étalant, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et laisser refroidir.

praline3

Une fois refroidie, casser cette plaque en petits morceaux.

De peur de griller mon robot, qui n’est plus tout jeune, j’ai préféré procéder en 3 fois pour réduire en poudre les fruits à l’aide du couteau en utilisant la fonction « pulse ».

Entre chaque étape, je verse la poudre de pralin dans un bol. Une fois que tout est réduit en poudre, j’ai remis l’intégralité dans le bol du robot toujours avec le couteau comme sur la photo ci-dessous.

praline2

Relancer le robot et laisser tourner jusqu’à ce que la poudre se transforme en pâte. Stopper le robot régulièrement pour remuer la poudre qui se serait collée sur les bords.

Cela peut prendre du temps et si vous trouvez que la pâte n’a pas la consistance que vous souhaitez, vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile neutre afin de faciliter le travail. J’en ai moi-même utilisé et on ne la sent pas du tout au final.

J’ai fait en sorte de garder quelques petits morceaux de fruits, gros comme une tête d’épingle, afin de garder un peu de mâche.

Verser la pâte dans un bocal, bien fermer, et conserver au réfrigérateur pendant environ 2 semaines.

2 comments on “Pâte de pralin maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.