Au petit déjeuner me concernant c’est baguette et thé et je n’y déroge pas, mais quand je me suis promenée sur le blog d’Edda « Un déjeuner de soleil » et que j’ai lu cet article sur un granola fait maison, je me me suis dit: » là ça vaut peut être le coup de tester ».

Je vous mets le lien vers son blog, à conserver dans vos favoris, et l’article en question car comme vous pourrez le lire entre le sien et le mien il y a des nuances d’ingrédients, je ne peux pas m’en empêcher c’est un tic. Oh c’est pas grand chose, j’ai remplacé le chocolat par des raisins et j’ai ajouté des noix en plus. Avec ce granola-là les versions peuvent facilement se compter par dizaine, alors à vous de faire celui qui vous ressemble et qui vous fait envie!

granola3  Pour 1 L de granola:

  • 180 g de riz soufflé nature
  • 15 cl de sirop d’érable ou 80 g de sucre de canne et 30 g de miel (j’ai pris cette deuxième option)
  • 80 g d’amandes
  • 2 grosses poignées de noix
  • 60 g de raisins blonds secs
  • 1 CàS d’huile de pépin de raisin

Préchauffer le four à 160°.

Faire chauffer dans une grande casserole l’huile, le sucre et le miel et faire fondre doucement.

Une fois que le sucre est fondu, verser le riz soufflé dans la casserole. Le volume de riz est assez important c’est pour cela que je vous conseille de prendre votre plus grande casserole. Mélanger le riz pour essayer de l’enrober de sucre, tout le riz n’y aura pas droit, mais ça n’a pas d’importance.

Disposer une feuille de cuisson sur une plaque allant au four, et y verser le riz sur toute la surface.

Enfourner pour environ 10 mn, en prenant soin de le mélanger plusieurs fois pendant ces 10 mn.

Pendant ce temps, concasser les amandes et les noix.

Sortir la plaque y verser les fruits secs, remuer et remettre encore quelques minutes.

Personnellement, au bout des 10 mn, le riz n’était pas coloré, j’ai donc augmenté mon four à 180° et j’ai laisser 5 mn de plus et là c’était parfait. Il faut vraiment faire en fonction de votre four.

Une fois la cuisson terminée, verser le tout sur une autre plaque pour faire refroidir. J’ai remué de temps en temps pensant que cela allait faire des gros tas compacts mais cela n’a pas eu lieu. Une fois refroidi, ajouter les raisins.

granola

L’opération la plus difficile est de trouver une boite assez grande pour pouvoir conserver ce granola. J’ai dû sortir une boite de « Noël » de notre ami suédois.  :mrgreen:

Il se conserve environ une semaine, si vous n’en prenez pas 3 bols par jour après l’avoir goûté.

Mon premier bol a été une vraie révélation, la baguette ne fera peut être plus systématiquement partie de mon petit déjeuner quotidien!

granola2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.