parisbrestfoupâtisserie

Le nouveau magazine « Fou de Pâtisserie » a à l’occasion de la préparation de leur 3ème numéro, qui sortira en début d’année, un concours sur leur page Facebook. Les gens intéressés devaient revisiter le dessert ultra connu qui est le Paris-Brest. Le gagnant verra sa recette publiée dans ce numéro. La classe non?

Etant tombée amoureuse de ce magazine dès l’achat du 1er numéro, je me suis dit: « Allez chiche tu participes »

Le nom du gagnant n’est pas encore connu, mais je ne peux plus me retenir de vous proposer ma version!

Pour celle-ci vous n’aurez pas besoin de couteau car chaque convive se verra servir un duo de chou, un à la crème pistache et l’autre à la crème pralinée. Chaque duo est indépendant des autres. Il ne peut donc pas y avoir de part plus grosse qu’une autre, à moins que les choux ne soient pas égaux dès leur façonnage!

PARIS BREST- BREST PARIS

Pour 6 personnes:

90 g pâte de pralin faite maison, recette précédemment postée

Crème mousseline

50 cl de lait

4 jaunes d’oeufs

60 g de farine T45

40 g de sucre en poudre

150 g de beurre pommade

100 g de pâte de pralin

30 g de pâte de pistache

Faire chauffer le lait à feu doux. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Verser la farine et bien fouetter. Verser le lait chaud tout en fouettant. Remettre dans la casserole sur le feu afin de faire épaissir la crème. Verser dans un saladier puis filmer au contact jusqu’à refroidissement complet.

Diviser la crème pâtissière en 2 parts égales. Diviser le beurre en 2.

Dans le premier saladier, rajouter la pâte de pralin à la crème pâtissière. Bien mélanger au robot et introduire petit à petit le beurre pommade. Fouetter énergiquement pour bien alléger la crème.

Dans l’autre saladier, rajouter la pâte de pistache à la crème pâtissière puis le beurre. Fouetter énergiquement pour bien alléger la crème.

Pâte à chou

4 oeufs

120 g de farine tamisée

100 g de beurre

10 cl de lait

10 cl d’eau

15 g de sucre

1 pincée de sel

Faire préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre dans le lait, l’eau, le sucre et le sel sur feu moyen. Verser la farine en une seule fois en dehors du feu. Bien mélanger. Remettre la casserole sur le feu pour sécher la pâte (environ 4 mn). Verser la pâte dans un saladier. Casser les oeufs et les incorporer l’un après l’autre. Chaque oeuf doit être bien intégré avant de rajouter le suivant.

pâteachou

Dessiner les ronds de 4 cm de diamètre collés 2 à 2 sur une feuille de papier cuisson. Retourner la feuille sur votre plaque de cuisson. Coucher la pâte avec une douille lisse de 10 mm. Dorer les choux au jaune d’oeuf. Disposer des amandes effilées sur un chou sur 2 et des pistaches concassées sur l’autre.

choupoché  choupoché2

Enfourner entre 25 et 30 mn. Ouvrir la porte du four 5 mn avant la fin de la cuisson pour faire évacuer la vapeur et dessécher les choux.

choucuit choucuit2

Une fois bien refroidis, couper les choux en 2, mettre les crèmes dans des poches à douilles cannelées de 12mm. Disposer de la crème pistache dans un chou et de la pralinée dans l’autre. Refermer les choux, décorer de sucre glace.

Il vous restera de la pâte à chou. Alors pour ne pas la perdre, faites des chouquettes.

Disposer des petites billes de pâte sur la plaque, décorer avec du sucre perlé. Enfourner pour environ 25 mn à 180°.

 

chouquettes1 chouquettes2

2 comments on “Concours Fou de Pâtisserie: revisiter le Paris-Brest”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.