partricotpompoires

En me promenant sur la blogosphère culinaire, j’ai découvert le blog de Nadia http://objectifzeromiettes.blogspot.fr.

La recette sur laquelle je suis tombée ce jour-là est une tarte à la brousse et aux pommes. Je l’ai tout de suite noté en réfléchissant à la manière dont je pourrais l’arranger à ma sauce. Je trouve ça toujours plus amusant d’essayer de revisiter une recette plutôt que de la recopier point par point.

Ne sachant pas si je trouverai de la brousse, je me suis tournée vers de la ricotta et pour les fruits j’ai décidé de faire moitié/moitié entre des pommes et des poires.

J’ai un peu modifié les quantités car je n’ai pas de moule à charnières de 24 cm comme sur la recette originale, alors j’ai pris un moule à entremets de 20 cm et j’ai improvisé.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre:

tartericotpompoire1

Pour la pâte brisée

250 g de farine

50 g de sucre en poudre

5 g de sel

1 jaune d’oeuf

125 g de beurre froid

60 ml d’eau bien froide

Mélanger les poudres dans un grand saladier. Mettre le jaune d’oeuf et mélanger un peu. Couper le beurre en cubes et le mettre dans le saladier. Enrober le beurre de farine. Verser l’eau. Ecraser le beurre avec les doigts. Rassembler la pâte en une boule. Fraiser la pâte avec la paume de la main sur votre plan de travail, le temps que les cubes de beurre soient bien incorporés. Attention, il ne faut pas faire fondre le beurre. Filmer la pâte au contact et l’entreposer au réfrigérateur environ 1 heure.

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson.

tartericopompoires2

Là normalement j’aurai dû réussir à poser ma pâte sans problème dans mon moule, mais les bords étant trop hauts, la pâte n’arrêtait pas de se casser. J’ai donc sorti ma casquette de Mc Gyver (j’espère que tout le monde le connait, sinon, je vais prendre un vrai coup de vieux). J’ai pris mon moule, je l’ai beurré puis fariné et entreposer au frais environ 10 mn. Ensuite, j’ai disposé ma pâte sur ma plaque de cuisson, puis j’ai posé mon moule sur la pâte pour découper mon fond de tarte. Pour les bords, j’ai utilisé les parures et j’y suis allée à la sauvage en prenant bien soin de bien faire les joints entre le fond et les bords. Je m’en suis relativement bien sortie comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Placer la plaque au réfrigérateur environ 30 mn.

tartericotpompoires3

Pour l’appareil:

2 pommes

2 poires

250 g de ricotta

25 g de farine

3 oeufs

12,5 cl de crème liquide

50 g de sucre cassonade

33 g de poudre d’amandes

33 g de beurre

1 CàC de vanille liquide

1 pincée de sel

Préparer la crème d’amande

Faire fondre le beurre. Mélanger dans un saladier la crème liquide, la ricotta, le sucre cassonade, 2 jaunes d’oeufs, la poudre d’amandes, la farine, la vanille et le beurre fondu.

Fouetter les blancs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux avec la pincée de sel. Puis les incorporer délicatement dans la crème précédente.

Eplucher les fruits et les couper en quartiers.

Casser l’oeuf restant et le fouetter. Sortir le moule et badigeonner le fond et les bords de la pâte afin de l’imperméabiliser.

Préchauffer le four à 180°.

Verser 1/3 de l’appareil et disposer la moitié des fruits en alternant les quartiers de pommes et de poires.

tarricotpompoires4

Verser le 2ème tiers de l’appareil, puis le reste des fruits. Terminer avec le reste de l’appareil.

tartricotpompoires5

Enfourner pour environ 40 mn. Sortir la tarte du four et laisser-la refroidir entièrement avant d’enlever le moule.

Saupoudrer de sucre glace et disposer la tarte sur votre plat de service.

tartericotpompoires6

J’ai adoré, merci Nadia  😉

4 comments on “Tarte ricotta aux fruits d’automne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.