mafépoulet

La première question que vous allez vous poser en lisant cet article est: « mais qui est cette Madame D. ? »

Et bien je vais lever le voile sur elle. Madame D, c’est la maman d’un de mes collègues, d’origine sénégalaise. Bon ok, vous savez maintenant qui elle est, mais quel rapport avec ce qui nous rassemble ici?

Soyez patient, ça vient!!! Un jour mon collègue (son fils) nous a apporté le déjeuner et c’était un mafé de boeuf confectionné par sa maman. Le voilà le rapport!

A la dégustation, je suis tombée, et mes papilles aussi, sous le charme de ce plat. Le parfum, la douceur en bouche, tout était parfait, bref un vrai bonheur. La semaine dernière l’envie m’a donc prise d’essayer d’en réaliser un moi-même afin de faire partager ces douces sensations à môssieur. J’ai donc demandé à mon collègue si sa maman voudrait bien partager le secret de son maté avec moi. J’avais entendu parler à l’époque d’un secret que seule elle connaît et qu’elle ne partage même pas avec ses propres enfants. J’espérais être l’élue, son élue, mais non. C’est de bonne guerre, on ne partage pas ses secrets. J’ai pu connaître les ingrédients principaux et après à moi de jouer!

Je ne l’ai pas fait au boeuf, j’avais envie d’essayer au poulet, mais la recette reste la même!

Pour 4 personnes:

4 filets de poulet

1 oignon

1 tomate

3 carottes

1 petite boite de concentré de tomate

2 gousses d’ail

1/2 d’eau

1 bouillon cube de bouillon de volaille

2 grosses CàS de beurre de cacahuète (si vous aimez vraiment beaucoup, vous pouvez aller jusqu’à 4 CàS)

sel, poivre, piment en poudre, huile

Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Couper les filets de poulet en cube et les faire revenir dans l’huile. Couper l’oignon et la tomate en cubes, les carottes en rondelles.

Une fois le poulet coloré, le retirer de la cocotte, puis y mettre l’oignon. Le faire colorer puis ajouter les dés de tomate, la boite de concentré de tomate, les gousses d’ail écrasés et le piment en poudre. Remuer et laisser compoter environ 15 mn.

Verser le demi litre d’eau, les carottes et le bouillon cube, remuer et faire cuire à feu doux environ 20 mn. Passé ce temps, mettre le beurre de cacahuète. Bien remuer afin de le faire fondre. Remettre le poulet et, laisser la sauce réduire environ 15 mn afin qu’elle épaississe. Rectifier l’assaisonnement.

J’ai servi ce plat avec du riz, mais des pommes de terre cuites à l’eau feraient tout aussi bien l’affaire.

Voilà mon premier voyage culinaire en terre sénégalaise, j’espère qu’il vous plaira comme il m’a plu de le faire.

Et bien entendu, merci Madame D.

mafépoulet2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.