Nouvelle recette à base de pommes. On pourrait appeler ça un apple strudel brioché ou bien une brioche tressée aux pommes, c’est comme on veut. Le nom n’est pas le plus important dans ce cas, c’est de se régaler qui compte! Et c’est le cas!

tressecuite2

Pour une belle brioche tressée:

350 g de farine T45

1 oeuf

lait, pour la quantité lire plus bas

1 sachet de levure sèche de boulanger

1 CàC de sel

20 g de sucre en poudre

75 g de beurre mou

Pour la garniture:

3 pommes

15 g de beurre

3 CàS de sucre en poudre

1 CàS de miel

Pour la dorure:

1 jaune d’oeuf

2 CàS de lait

du sucre perlé

Sortir le beurre une heure avant de commencer la recette. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger à la cuillère. Casser l’oeuf dans un verre doseur, puis compléter avec du lait pour obtenir 200 ml de liquide. Fouetter avant de verser sur la farine. Lancer le robot à faible vitesse. Verser la levure. Faire pétrir jusqu’à ce que le pâton se détache des bords. Rajouter petit à petit le beurre dans le robot toujours en action. Une fois le beurre bien intégré, stopper le robot. Enlever le crochet, mettre du film alimentaire sur le bol. Le poser sur le radiateur et laisser pousser pendant 1 heure.

pâton

Eplucher les pommes et enlever le coeur avant de les couper en morceaux. Faire chauffer le beurre dans une poêle, mettre le sucre en poudre puis les pommes. Faire fondre les pommes environ 5 mn puis verser le miel sur les pommes afin de les caraméliser. Laisser les pommes refroidir entièrement avant de poursuivre la recette.

pommesstrudel

Dégazer le pâton avant de l’étaler en un grand rectangle sur une feuille de papier cuisson disposée sur votre plaque de four. Disposer les pommes refroidies sur le centre de la pâte. Entailler des bandes de pâte comme sur la photo ci-dessous puis refermer la tresse sur elle-même en commençant par un bord.

patonétalé pâtonpommes

 tressepommes tressefinie

Une fois refermée laisser la tresse pousser de nouveau sous un linge environ 30 mn.

Préchauffer le four à 180°.

Casser l’oeuf dans un bol pour le jaune et un ramequin refermable pour le blanc que vous mettrez au congélateur. Mélanger le lait au jaune. Puis dorer la brioche au pinceau. Disposer des grains de sucre perlé sur la surface et enfourner pour environ 30 mn.

tressefiniesucre

Voilà une brioche bienvenue pour le goûter au coin du feu avec un thé ou une tasse de chocolat chaud. Ne manque que la cheminée dans cette image d’Epinal !  :mrgreen:

tressecuite1 tranchebriochepommes

7 comments on “Apple Strudel brioché ou presque”

  1. A mon tour de venir voir ton petit monde 🙂
    Et que vois-je? Une superbe brioche! Là tu m’as prise par les sentiments, elle est partie direct dans mes favoris!! Elle est su-blime!
    Je me languis de la faire.
    Ravie que tu sois passée me voir! 🙂

    • bienvenue chez moi!!!

      fais-là dès que possible, elle est effectivement excellente!

      je note pour la ricotta, je fais ta tarte dès que possible! 😉

    • L’important c’est le goût, comme ils disent dans la pub, mais j’avoue que j’ai dû y réfléchir à 2 fois avant de commencer le mien!

      avec plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.