Si vous suivez plusieurs blogs culinaires, ce dessert ne doit pas vous être inconnu surtout ces derniers jours. En effet, je pense que nous sommes nombreux(ses) à suivre l’émission de M6 « Le meilleur pâtissier » et dans la dernière émission, les candidats ont dû réaliser un Pithiviers.

J’ai donc décidé d’essayer moi-même de le réaliser, aidée par une recette de pâte feuilletée rapide proposée pendant l’émission. Je vous mets ci-dessous le lien de la recette. J’ai apporté quelques petites modifications que je vous mets ci-après, ainsi que quelques photos que j’ai prise pendant sa préparation.

http://www.m6.fr/emission-le_meilleur_patissier/recettes-de-cuisine/farine/159980-le_pithiviers.html

Voici la détrempe :

détrente

Le beurre étalé finement entre 2 feuilles de papier film :

beurre

Beurre et détrempe :

beuretdetre

Tour simple : pâte pliée en 3

toursimple

Tour double : pâte pliée en 4

tourdouble

En cuisson :

P1080614

Sucre glace :

cuite

Résultat :

pithivier

Pour couper mes fonds, j’ai utilisé une assiette à dessert afin d’avoir un Pithiviers plus petit. Nous ne sommes que 2 alors en manger pendant 4 jours même si c’est bon, ça lasse!

Réduisant la taille, j’ai dû aussi diminuer la quantité de crème d’amande. J’ai donc pesé mon oeuf une fois cassé et ai pris le même poids de sucre, poudre d’amande, beurre. Pour la maïzena j’ai calculé le poids à utiliser en appliquant la Règle de trois. Pour le rhum 1/2 bouchon.

Conseil à retenir concernant la crème d’amande: ne jamais fouetter une crème d’amande afin de ne pas y incorporer de l’air mais, la travailler à la spatule. Cela évitera qu’elle ne gonfle à la cuisson et donc déforme votre dessert.

Vous verrez que je n’ai pas festonné ma pâte, car je n’ai pas le bon emporte-pièce et je ne compte l’acheter pour ça! J’ai donc chiqueté la pâte, même si le rendu n’est pas parfait ça rend joli. Pour la rosace, pour une première, j’en suis plutôt fière.

Mon ressenti pour ce dessert:

C’est bon, voire très bon et tellement meilleur que ce que l’on trouve dans le commerce, mais je suis plutôt déçue de la pâte, elle n’a pas énormément levé. Cela n’enlève rien au goût heureusement. Si un jour je dois en refaire un, je prendrai ma journée afin de réaliser une pâte feuilletée en bonne et due forme.

1 comment on “Le Pithiviers”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.