Je ne sais pas si ce gâteau au chocolat a le moindre rapport avec le personnage historique/mythologique qui porte le même nom, mais quand on tombe en feuilletant un de ces livres de cuisine sur une recette qui porte ce nom, il est très difficile de ne pas y prêter une attention particulière. Les ingrédients nécessaires étant tous présents dans ma cuisine, ni une ni deux, je la réalise et je peux dire qu’on s’est bien régalé en le dégustant.

Personnellement, j’aimerai bien que tous les desserts portent des noms aussi envoûtant que celui-ci!

reinesaba4corriG

Pour 6 personnes

 70 g de beurre doux

120 g de chocolat noir à 60% de cacao

3 oeufs

100 g de sucre en poudre

40 g de fécule de maïs

70 g de poudre d’amande

20 g de cacao amer

1 pincée de sel

Couper le chocolat en petits morceaux ainsi que le beurre, les faire fondre à feu très doux dans une casserole. Bien mélanger afin d’obtenir une crème très brillante et lisse.

reniesaba2corriG

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec le sucre en poudre. Bien faire mousser puis verser, toujours en faisant tourner le robot, les uns après les autres la fécule de maïs, la poudre d’amande puis le cacao amer. Verser en dernière la crème chocolat.

reinesaba1corriG 

Préchauffer le four à 180°.

Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Incorporer rapidement et fortement 2 CàS de blancs montés dans le premier mélange afin de le détendre. Puis incorporer très délicatement cette fois-ci le reste des blancs.

Mettre du papier cuisson au fond du moule, verser la préparation et enfourner pour 30 mn.

Laisser refroidir sur une grille avant de servir en dessert avec de la crème anglaise ou une boule de glace vanille ou pour le goûter avec un verre de lait.

 

2 comments on “Reine de Saba”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.