panzanella

La réalisation de cette recette est un pur hasard car je l’ai tiré au sort dans un livre de recettes italiennes que j’avais sorti de ma bibliothèque, mais j’ai joué de malchance car, je n’avais pas tous les ingrédients en stock d’où le titre de cet article. Cette salade au pain et tomates est originaire de Florence en Italie.

Pour 4 personnes

6 tranches de pain blanc rassis, pas de baguette il n’y a pas assez de mie

500 g de tomates cerises

1 concombre

1 oignon rouge

25 cl d’eau

10 cl d’huile d’olive

4 CàS de vinaigre de vin rouge

sel, poivre

Dans un grand bol, mélanger l’eau, l’huile, le vinaigre le sel et le poivre. Trancher le pain et disposer dans un grand plat en une seule couche et verser la vinaigrette dessus. Laisser le pain gonfler.

Couper les tomates cerise en 2, l’oignon en lamelles fines, le concombre en petits cubes et le laisser dégorger avec du gros sel.

Prendre un grand saladier, disposer une première couche de pain, puis la moitié des tomates, de l’oignon et du concombre. Mettre une deuxième couche de pain, le reste des tomates, du concombre et de l’oignon. Mettre la dernière couche de pain. Verser la vinaigrette restante venant du plat du pain par dessus. Filmer le saladier et le mettre au réfrigérateur pendant une heure.

Au moment de servir, mélanger tous les ingrédients, le pain va se déchirer facilement.

Si vous souhaitez réaliser la recette originale, il vous faudra rajouter la liste d’ingrédients ci-dessous aux précédents:

2 branches de céleri

100 g d’olives noires dénoyautées

50 g de câpres hachées

1 comment on “Panzanella… ou presque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.