tartegagnachechoco

Pâte sucrée:

120 g de beurre mou

80 g de sucre glace tamisé

1 sachet de sucre vanillé

25 g de poudre de noisettes, ou amandes à votre goût

1 pincée de sel

Mettre le beurre mou dans un saladier et commencer à le travailler avec une cuillère en bois. Rajouter le sucre glace. Amalgamer-les ensemble. Rajouter la poudre de noisettes, le sucre vanillé et le sel. Rajouter l’oeuf, mélanger puis verser la farine tamisée. Une fois la farine bien intégrée, mettre la pâte dans un film alimentaire et la poser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Passer ce temps, sortir la pâte du réfrigérateur environ 15 mn avant de l’étaler.

Etaler la pâte au rouleau entre 2 feuilles de papier cuisson. Beurrer votre cercle, déposer la pâte et bien la faire adhérer sur le cercle, couper au couteau la pâte qui dépasse et entreposer votre cercle au réfrigérateur pendant environ 10 mn, ce qui évitera à votre pâte de se rétracter lors de la cuisson.

Préchauffer le four à 160°.

Sortir le cercle déposer une feuille de cuisson dessus ainsi que des légumes secs. Enfourner pour 15 mn. Sortir la pâte du four, enlever la feuille et les légumes et remettre au four pour environ 10 mn, en fonction de votre four le temps que la pâte colore. Faire refroidir complètement le fond de tarte sur une grille.

Crème anglaise au chocolat:

30 cl de crème liquide

3 oeufs

60 g de sucre en poudre

120 g de chocolat à 64% de cacao (vous pouvez prendre un pourcentage plus fort de cacao si vous le souhaitez)

Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier. Faire chauffer la crème dans une casserole. Casser les oeufs dans un saladier, verser le sucre et bien mélanger au fouet. Une fois la crème chaude la verser sur les oeufs et mélanger énergiquement pour éviter que les oeufs ne cuisent. Reverser dans la casserole et faire chauffer en mélangeant continuellement jusqu’à épaississement de la crème. Verser sur le chocolat haché, mélanger pour bien faire fondre le chocolat dans la crème anglaise.

Verser sur le fond de tarte, et mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de service, quelques heures au minimum.

Au moment de servir, décorer de copeaux de chocolat blanc fait avec un économe et de pépites de pralin.

A votre tour de déguster !

tarteganachoco2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.