tartelettessouffléeschocolat

Aujourd’hui, un dessert original, pas trop compliqué, qui en jette un max mais qui ne supporte pas l’attente!

Quantité pour 10 fonds de tarte de 8 cm de diamètre:

100 g de beurre mou

40 g de sucre glace

40 g de poudre de noisettes

1 oeuf entier

200 g de farine

1 pincée de sel fin

Tamiser le sucre glace sur le beurre mou. Rajouter la poudre de noisettes, le sel. Mélanger à la spatule jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Ajouter l’oeuf et mélanger de nouveau. Tamiser la farine sur l’ensemble et mélanger doucement pour ne pas faire chauffer la pâte. Faire reposer la pâte environ 2 heures au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir votre pâte afin de l’étaler aux dimensions de vos moules. Utiliser un emporte-pièce de 10 cm de diamètre pour découper vos fonds de tarte. Disposer chaque rond de pâte dans le moule et bien la marquer sur les bords, remettre environ 10 mn au frais. Piquer la pâte avec une fourchette et enfourner à mi-hauteur pour environ 15 mn.

Crème pâtissière au chocolat:

25 g de cacao amer non sucré

20 cl de lait

5 cl d’eau

3 jaunes d’oeufs

15 g de sucre en poudre

20 g de farine

3 blancs d’oeufs

50 g de sucre en poudre

sucre glace pour la décoration

Verser l’eau dans une casserole puis le cacao pour l’y diluer. Ajouter le lait et porter le tout à ébullition. Enlever la casserole quand l’ébullition est là, on ne va pas en plus devoir récurer la plaque à induction à cause du lait qui aurait pu déborder non mais!! Dans un bol, battre les jaunes et le sucre en poudre puis rajouter la farine. verser petit à petit le lait pour bien délayer. Reverser le tout dans la casserole puis remettre sur le feu pour faire cuire et épaissir la crème pâtissière au chocolat. Verser la crème dans un bol pour le filmer au contact (pour éviter la formation d’une peau sur la crème) jusqu’à son complet refroidissement.

Préchauffer le four à 180°.

Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Incorporer délicatement les blancs à l’aide d’uns spatule dans la crème pâtissière. Répartir cet appareil dans vos fonds de tarte puis enfourner pour 15 mn de cuisson. Saupoudrer de sucre glace à la sortie du four et déguster de suite sous peine de voir disparaître sous vos yeux les soufflés.

Petite surprise en plus aujourd’hui, un dessert fait en 3mn top chrono:

biscuitrosefraise

Si comme moi, vous avez un paquet de biscuits rose de Reims ouvert à n’en savoir que faire, une bouteille de crème fleurette et une barquette de fraises Gariguette et bien voilà une petite idée qui ravira beaucoup plus les papilles qu’un yaourt en dessert.

Monter la crème en chantilly avec un peu de sucre glace, couper les queues des fraises et monter votre dessert. C’est prêt !!

4 comments on “Tartelettes soufflées au chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.