Voilà plusieurs mois que j’hésitais à acheter ce livre, mais lors de ma dernière visite chez un grand libraire national, je suis ressortie avec sous le bras et une idée derrière la tête!

J’explique: j’ai beaucoup de livres de cuisine dans ma bibliothèque que j’utilise pour une ou deux recettes puis j’en change. Cette fois-ci c’est NON!!! Je prends ce livre et me lance le défi, d’où le titre de cet article, de réaliser l’intégralité des recettes figurant dans cet ouvrage.

Le choix de la Tarte Tatin comme première réalisation ne vient pas de moi mais de Môssieur qui l’a choisi comme gâteau d’anniversaire!

Voici la tarte de Christophe. La mienne à la fin de l’article.

Ingrédients pour une tarte de 4 personnes:

1 rouleau de pâte feuilletée, pas le temps de la préparer moi-même

5 pommes golden

30 g beurre

100 g de sucre en poudre

45 g de crème liquide

2 feuilles de gélatine

100 g de confiture d’abricot

50 g de crème fleurette

pâte à streusel

Découper un rond de 20 cm de diamètre dans votre pâte feuilletée, la mettre sur votre plaque de cuisson sur un papier cuisson, puis l’entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Prendre un cercle de 18 cm de diamètre que vous allez recouvrir de papier aluminium, puis le poser sur une plaque qui pourra rentrer dans votre congélateur.

Peler, épépiner et couper en morceaux de 5 mm de côté vos pommes. Faire chauffer le beurre dans une poêle, y verser les pommes et les faire fondre environ 8 mn. Attention il faut qu’elles soient moelleuses pas qu’elles deviennent de la compote.

Mettre vos feuilles de gélatine dans un bol recouvertes d’eau froide.

Dans une casserole verser le sucre en poudre pour faire votre caramel. Ne surtout pas remuer votre sucre au risque qu’il se cristallise. Faire chauffer votre crème au micro-ondes quelques secondes et la verser dans le caramel quand celui-ci arrive à la couleur brun caramel. Faire bouillir quelques secondes. Verser dans un saladier. Essorer la gélatine entre vos mains, la mettre dans le caramel puis y verser les pommes. Mélanger bien, puis verser dans le cercle de 18 cm, tasser bien et égaliser partout. Faire refroidir au maximum à l’air libre avant de mettre cette plaque au congélateur pendant au moins 1 heure.

faire préchauffer votre four à 180°, sortir votre pâte feuilletée, la faire cuire environ 20 mn (dans le livre il est écrit 35 mn, mais nous n’avons pas les mêmes fours que les pros, alors 20 mn c’est amplement suffisant). Sortir la plaque du four, monter le thermostat à 250°. La pâte a gonflé alors pour la rendre plate, il faut mettre par dessus une autre plaque et l’écraser tout en douceur. Saupoudrer la pâte de sucre glace et enfourner pour 5 mn. Sortir la pâte et la faire refroidir sur une grille jusqu’au montage.

Pâte à streudel:

62 g de beurre

62 g de farine

62 g de sucre glace

62 g d’amande en poudre

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une sorte de pâte à curable. Préchauffer le four à 170°. Mettre du papier cuisson sur une plaque et déposer votre pâte en petit morceau sur toute la plaque. Enfourner pour environ 20 mn. Laisser refroidir à l’air libre. Une fois refroidit, j’ai pris les plus beaux morceaux que j’ai mis dans un bol avec une cuillère à soupe de sucre glace et j’ai mélangé.

Mettre au congélateur un bol en verre avec les fouets de votre mixeur.

Sortir votre appareil aux pommes du congélateur. Pour démouler facilement, j’ai fait réchauffer les boys extérieurs avec mon sèche cheveux.

Déposer votre pâte feuilletée sur votre plat de présentation. Mettre le disque de pommes/caramel par dessus. Disposer tout autour les morceaux de pâte à streudel. Faire fondre dans une casserole la confiture d’abricot, puis napper la tarte de celle-ci.

Faire la crème fouettée en sortant le bol du congélateur. Fouetter à vitesse lente jusqu’à ce que la crème commence à prendre puis finir à pleine vitesse après avoir mis une cuillère à café de sucre glace.

Voilà le résultat:

tatinmichmichparttatin

Je pense à mon humble avis être pas loin de l’originale. Et vous, vous en pensez quoi???

A bientôt pour la PART II  de ce Défi Michalak !!!!

15 comments on “Défi MICHALAK Part I: la Tarte Tatin”

  1. effectivement tu n’es pas loin de l’original !

    Bon courage pour le défi ! y’a combien de recettes ? C’est ton bichon qui va se régaler (et se remettre à la course à pied :ninja:)

  2. Visuellement c’est trés joli et ressemblant , après faut gouter !!
    Sinon rien que de l’avoir fait je dis bravo car perso la lecture de la recette çà m’a découragé .

  3. J’en pense que vous n’allez tout de même pas tout manger à 2 hein ? :ange:

    Et sinon elle présente très très bien ta tarte 😉

  4. ah ben oui, je confirme: c’est la même!!!!!!!!!!!!!!

    je découvre ce blog et je suis bien contente d’être passée par là!!!!!

    j’attend les autres recettes avec impatience 😉

  5. Oulala beau défi !! En tout cas la 1ère étape est réussie, ça donne envie !
    Et si tu as besoin de goûteurs pour les étapes suivantes, on n’est pas très loin… :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.