tartefraises

Le beau temps n’est pas encore définitivement là mais les fraises, elles, sont bien au rendez-vous alors aujourd’hui je fais se rencontrer deux Christophe: Felder et Michalak dans cette tarte aux fraises d’une très grande fraicheur et appréciée de tous!

Je dis bien deux Christophe oui deux, je les ai fais se partager le travail dans la réalisation de cette pâtisserie!

Christophe Felder pour le fond de tarte et, Christophe Michalak pour la crème amandine noisettine qui vient se cacher entre le fond de tarte et la crème pâtissière!

C’est parti pour le descriptif de la recette!

Fond de tarte pour 8 personnes:

120 g de beurre mou

80 g de sucre glace

1/2 fève tonka râpée (ou une gousse de vanille)

25 g de poudre de noisettes

1 oeuf entier

200 g de farine

1 pincée de sel fin

Tamiser le sucre glace sur le beurre mou. Rajouter la poudre de noisettes, le sel, râper la fève tonka. Mélanger à la spatule jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Ajouter l’oeuf et mélanger de nouveau. Tamiser la farine sur l’ensemble et mélanger doucement pour ne pas faire chauffer la pâte. Faire reposer la pâte environ 2 heures au réfrigérateur.

Crème noisettine:

40 g de beurre mou

40 g de sucre semoule

40 g de poudre de noisettes

1 oeuf entier

2 cl de crème liquide

Mélanger tous les ingrédients tout doucement sinon votre crème risque de gonfler dans le four. Faire reposer au réfrigérateur 1 heure.

Préchauffer le four à 170°.

Sortir votre pâte afin de l’étaler aux dimensions de votre moule. La disposer sur le moule et bien la marquer sur les bords, remettre environ 10 mn au frais afin de bien couper les bords mais surtout cela évitera que votre fond de tarte ne se rétracte à la cuisson. Couper les bords en passant votre rouleau à pâtisserie dessus. Piquer le fond de tarte. Sortir votre crème de noisette et la verser sur le fond de tarte. Egaliser le mieux possible et enfourner pour 25 mn. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

 Crème pâtissière: (vous obtiendrez environ 400 g de crème avec les quantités ci-dessous. J’ai eu du rab, j’ai pu donc faire des tartelettes individuelles dont la photo est ci-dessous mais sans crème de noisette cette fois-ci, en utilisant un fond de tarte à la pistache qui m’attendait dans le congélateur)

25 cl de lait demi-écrémé

1/2 fève tonka râpée ou 1 gousse de vanille

60 g ou 3 jaunes d’oeufs

60 g de sucre semoule

25 g de fécule de maïs

25 g de beurre

Mettre le lait dans une casserole, y râper la fève tonka. Faire bouillir. Pendant ce temps mélanger les jaunes (dont les blancs vous serviront à faire des macarons par exemple) avec le sucre semoule. Rajouter la fécule de maïs et bien mélanger. Quand le lait bout, le verser doucement sur les oeufs tout en remuant pour éviter que les jaunes ne cuisent. Remettre l’appareil dans la casserole et faire cuire la crème. Il ne faut pas arrêter de tourner cela va prendre environ 5 à 6 minutes pour qu’elle épaississe. Dès que c’est bon, enlever la casserole du feu, verser le beurre à l’intérieur et tourner pour faire fondre le beurre. Vider la casserole dans un grand plat pour que la crème refroidisse vite et entièrement. Filmer le plat au contact de la crème pour éviter qu’une peau se forme sur celle-ci.

Quand les 3 premières étapes sont réalisées, il faut s’occuper des fraises en les passant sous l’eau et en le coupant en deux. Remettre votre crème pâtissière dans un saladier et fouettez là quelques secondes afin qu’elle soit très onctueuse et souple.

Après c’est le moment du montage.

Vous prenez votre fond de tarte sur lequel vous versez 2 ou 3 grosses cuillères à soupe de crème pâtissière que vous étalez sur toute la surface. Disposez les fraises sur le dessus comme vous le souhaitez! Mettre au frais jusqu’au dessert. Même si le déjeuner a été copieux peu de gens refuseront une part de cette tarte!

 

tartelette pistachefraises

 

 

4 comments on “Promesse de beaux jours!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.