rustik pommes

 

Et oui encore une recette avec des pommes, je sais! Mais il existe tellement de desserts possible avec ce fruit que ce serait quand même dommage de s’en priver, vous ne trouvez pas?

Pour 1 tarte 6 personnes

Pâte brisée faite à la main:

220 g de farine T45

125 g de beurre bien froid

1 CàS de sucre semoule

1/4 de CàC de sel

environ 60 ml d’eau glacée

Mettre la farine dans un saladier avec le sel et le sucre. Couper en petits morceaux le beurre bien froid. Le verser dans le saladier et mélanger. Allez-y doucement pour éviter de faire chauffer le beurre et qu’il ne fonde. Il faut arriver la consistance de la pâte à crumble. Verser ensuite petit à petit votre eau, afin de former une boule compacte. Mettre la pâte dans un papier film et entreposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure.

Garniture:

4 pommes golden

sucre en poudre

beurre

1 jaune d’oeuf et un peu d’eau

Peler, vider et couper les pommes en quartiers. Faire chauffer le beurre avec une goutte d’huile, pour éviter qu’il ne brûle. Mettre les pommes dans votre poêle pour les faire cuire, saupoudrer-les de sucre afin qu’elles caramélisent un peu. Cela prend environ 10 mn. Il ne faut pas trop les faire cuire, il faut encore de la tenue

Faire préchauffer le four à 180°

Sortir votre pâte et étaler-la afin d’atteindre un diamètre d’environ 40 cm. Déposer-là sur votre plaque allant au four. Disposer vos pommes sur le centre de votre pâte, pas besoin d’être régulier, c’est une tarte RUSTIK je le rappelle!

Rabattre les bords de la pâte sur les pommes. Délayer le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonner au pinceau votre pâte de ce mélange.

Enfourner pour 30 mn environ!

La cerise sur le gâteau, si vous êtes très gourmands comme nous, penser à préparer une petite crème fouettée qui, j’ose le dire, sublimera votre tarte au moment de la dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.