cupcakecarabeure1-12012013 cupcakecarabeure2-12012013

 

Ces cupcakes ont été réalisé pour l’anniversaire d’une amie, je ne vous dirai pas combien j’en ai fait par respect pour elle  😀

Je vous donne donc les quantités pour en faire une douzaine.

Pour les gâteaux:

100 g de sucre en poudre

100 g de farine

10 cl de crème liquide fleurette

2 oeufs

1/2 paquet de levure chimique

Dans votre robot mélanger les oeufs et le sucre à vitesse moyenne. Ajouter la farine et la levure chimique en pluie après les avoir tamisé, c’est toujours mieux. Terminer par la crème liquide.

Disposer les caissettes dans votre moule à muffins, les remplir aux 2/3. Préchauffer le four à 180°, enfourner pour environ 14 mn. Le temps de cuisson est différent selon les fours, je vous invite donc à partir de 12 mn de cuisson de vérifier celle-ci en plantant un cure-dent au coeur d’un gâteau, s’il ressort propre, la cuisson est terminée.

Topping au caramel au beurre salé:

60 g de salidou

3 c à s de farine

240 ml de lait

150 g de cassonade

230 g de beurre à température ambiante

2 c à c d’extrait de vanille liquide

Il y a 2 étapes pour préparer ce topping

1ère étape:

Mettre la farine dans une casserole, verser le lait en filet tout en fouettant pour éviter les grumeaux. Faire chauffer sur feu moyen et fouetter sans arrêt jusqu’à ce l’appareil prenne la consistance d’une béchamel. Transférer dans un saladier et laisser refroidir complètement avant de passer à la deuxième étape.

2ème étape:

Fouetter le beurre dans votre robot pour bien le ramollir, verser le sucre cassonade petit à petit. Rajouter cuillère par cuillère la « béchamel » refroidie. Arrêter le robot et à l’aide d’une spatule ramener tous les ingrédients vers le fond du bol afin de bien les mélanger. Incorporer l’extrait de vanille et le salidou. Mélanger encore quelques secondes après avoir racler les bords de votre bol.

Prendre une poche à douille avec la douille de votre choix. Mettre le topping dans la poche, bien attendre le complet refroidissement de vos gâteaux avant de mettre le topping.

Une fois la décoration terminée, laisser reposer vos cupcakes au frais afin que le topping se solidifie un peu!

Maintenant, il n’y a plus qu’à déguster!

4 comments on “Cupcakes au caramel au beurre salé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.